Sélectionnez une page

EPR et au-delà

La législation sur la REP proposée par le gouvernement UK vise à stimuler les taux de recyclage sur le site UK et à réduire la quantité de déchets mis en décharge ou incinérés.

C'est un objectif que Sonoco partage de tout cœur et qu'elle s'efforce d'atteindre en permanence.

Aperçu du livre blanc

Le livre blanc commence par présenter le paysage actuel du recyclage sur le site UK et aborde certains des défis et des tendances.

L'un de ces défis est le fait qu'une "loterie de codes postaux" signifie que des pratiques de recyclage très différentes d'une autorité locale à l'autre peuvent mener à la confusion et à l'envoi inutile d'une grande quantité de matériaux recyclables dans des décharges.

Le sujet des "exportations de déchets" est également abordé, notamment l'absence inquiétante de responsabilité quant à la manière dont ces déchets sont éliminés et le fait qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des destinations d'exportation qui les acceptent. Cela a permis de mettre en évidence les lacunes des processus et infrastructures de recyclage nationaux du site UK. Une question que la consultation sur la REP n'aborde pas.

Carton laminé

Les matériaux mixtes, tels que les emballages laminés à base de papier, sont une cible notable de la législation sur la REP, en raison des difficultés perçues pour séparer les matériaux au cours du processus de recyclage. Néanmoins, les matériaux en carton laminé jouent un rôle incroyablement important en tant qu'alternative au plastique - et les efforts visant à décourager son utilisation pourraient finir par pousser les gens vers des alternatives en plastique - ou vers des options à base de papier qui n'ont pas les qualités de conservation nécessaires et qui ne sont pas vidables - deux défauts qui pourraient entraîner une augmentation du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un facteur important (bien que souvent négligé) du changement climatique et une législation mal pensée risque d'exacerber le problème.

Le livre blanc souligne également le fait que dans l'usine de recyclage de Stainland à Halifax, dans le West Yorkshire, un pulpeur TESSA, financé par ACE UK et géré par Sonoco, recycle des produits en carton laminé tels que des tubes Pringles et des conteneurs de boissons provenant de tout le pays. Bien qu'il s'agisse de la seule usine de ce type sur le site UK, elle est sous-utilisée, car de nombreuses autorités locales n'acceptent pas les cartons à boissons et seul le conseil municipal d'Aberdeen ( UK ) collecte les récipients en carton à extrémité métallique (comme les tubes Pringles).

Avec plus de cohérence dans les critères de collecte des autorités locales, cette installation pourrait recycler beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement.

L'approche de Sonoco : la destination " tout papier ".

Les conteneurs en carton rigide (RPC) de Sonoco offrent tous les avantages du plastique en matière de conservation des aliments, tout en étant beaucoup plus légers que l'étain ou le verre. Ils sont utilisés pour une variété toujours plus grande de produits alimentaires et leur conception fait l'objet d'améliorations constantes afin de réduire encore davantage leur impact sur l'environnement. Des recherches et des essais sont en cours pour tenter d'augmenter la teneur en fibres et de réduire l'empreinte écologique de l'emballage.

Sonoco s'enorgueillit d'être un producteur responsable et se félicite que le gouvernement UK cherche à susciter un changement environnemental positif dans ce domaine. Mais comme le montre ce livre blanc, bien que la proposition de REP mette à juste titre l'accent sur la responsabilité des producteurs, qui doivent faire leur part et rendre le recyclage et l'élimination des déchets aussi simples que possible, les consommateurs, les détaillants et les législateurs ont également tous des responsabilités dans la mise en œuvre d'une économie circulaire fonctionnelle qui minimise l'empreinte environnementale. Les individus doivent encore assumer la responsabilité de leurs propres actions. Une meilleure application des lois sur les déchets sauvages et des sanctions plus sévères, ainsi que des politiques de collecte des déchets plus cohérentes, le développement d'infrastructures de recyclage et une utilisation plus intelligente des infrastructures de recyclage dont nous disposons déjà, sont autant d'éléments qui doivent être pris en compte parallèlement aux suggestions de la consultation sur la REP.

Responsabilité élargie du producteur

Les producteurs ont une énorme responsabilité dans l'adoption et le maintien de pratiques durables.

C'est une responsabilité que Sonoco prend extrêmement au sérieux. Toute législation dans ce domaine doit cependant adopter une vision globale de ce que signifie être un producteur responsable, plutôt que de se limiter aux types de matériaux.

Elle doit également se méfier des conséquences involontaires et reconnaître que les solutions véritablement durables à long terme à nos défis en matière de déchets et de recyclage nécessitent une collaboration tout au long de la chaîne d'approvisionnement, des producteurs aux propriétaires de marques et aux détaillants, en passant par les consommateurs et les organismes professionnels, le gouvernement et les autorités locales. En ne visant que les producteurs, la législation sur la REP risque de laisser passer l'occasion d'améliorer plus largement les pratiques d'élimination et de recyclage des déchets.

Dans ce livre blanc, Sonoco se penche sur ce que signifie réellement être un producteur responsable et examine les moyens par lesquels le site UK pourrait améliorer ses taux de recyclage des emballages, qui vont bien au-delà du champ d'application de la consultation sur la REP.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger votre copie du livre blanc.

Centre de développement durable

Découvrez comment Sonoco Europe développe des emballages innovants et durables qui sont bénéfiques pour nos clients et l'environnement.

Des questions ?

Si vous avez une question concernant une offre de Sonoco, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées dans le pied de page ci-dessous, ou envoyer un message via le formulaire de contact.

Pour rechercher des informations spécifiques sur un bureau, une installation ou un fournisseur de produits/services de Sonoco en Europe, cliquez ici pour utiliser notre carte de localisation.

La cuisson

Café

Confiserie

Sauces déshydratées

Santé et nutrition

Pelouse et jardin

Produits de luxe

Biens non alimentaires

Soins personnels

Soins aux animaux

Boissons en poudre

Laits en poudre pour nourrissons

Assaisonnements et épices

Snacks

Conteneurs et fermetures en papier rigide

Plastiques

Centre de développement durable

Gestion du Graphisme

Segments de marché

Technologies

Conteneurs et fermetures en papier rigide

Plastiques

Centre de développement durable

Gestion du Graphisme

Select Page

EPR & Beyond

The UK Government’s proposed EPR legislation seeks to boost recycling rates in the UK, and to reduce the amount of waste going to landfill or for incineration.

This is a goal Sonoco wholeheartedly shares and is continually working towards.

Whitepaper Overview

The whitepaper begins with some background to the current recycling landscape in the UK – and addresses some of the challenges and trends.

One such challenge includes the fact that an effective ‘postcode lottery’ means that wildly different recycling practises from one local authority to another can lead to confusion and much recyclable material sent to landfill unnecessarily.

The subject of the ‘waste exports’ is also addressed – including the worrying lack of accountability for how this waste is disposed of, and the fact that it is becoming increasingly difficult to find export destinations which will accept it. This has served to highlight the shortcomings in the UK’s domestic recycling processes and infrastructure. Something the EPR consultation does not address.

Laminated paperboard

Mixed materials, such as paper-based laminated packaging, are a notable target of the EPR legislation, due to perceived challenges with separating the materials during the recycling process. Nevertheless, laminated paperboard materials play an incredibly important role as an alternative to plastic – and efforts to discourage its use could end up driving people to plastic alternatives – or to paper-based options which lack the necessary preservative qualities and the emptiability – both of which are shortcomings that could lead to increased food waste.

Food waste is a major (if often overlooked) driver of climate change and poorly thought-through legislation could risk exacerbating the problem.

The whitepaper also highlights the fact that at the Stainland recycling plant in Halifax, West Yorkshire, a TESSA pulper, financed by ACE UK and run by Sonoco, is recycling laminated paperboard products such as Pringles tubes and beverage containers from all over the country. Though it is the only plant of its kind in the UK, it is under-used, with many local authorities not accepting beverage cartons and only one UK council (Aberdeen) collecting paperboard containers with metal ends (such as Pringles tubes).

With more consistency in local authority collection criteria – this facility could recycle a lot more than it does currently.

Sonoco’s approach: destination “all paper”

Sonoco’s rigid paperboard containers (RPCs) offer all the food preservation advantages of plastic, as well as being far more lightweight than tin or glass. They are being used for an ever-greater variety of food products and are undergoing constant improvement to the design to reduce environmental impact still further. Research and trials to try to increase the fibre-based content and to reduce the ecological footprint of the packaging, are ongoing.

Sonoco prides itself on being a responsible producer and welcomes the fact that the UK Government is looking to drive positive environmental change in this area. But as this whitepaper will show, though the EPR proposal rightly highlights the responsibility of producers to do their part, and to make recycling and waste disposal as straight-forward as possible, consumers, retailers and legislators also all have responsibilities to implement a functioning circular economy which minimises the environmental footprint. Individuals must still take responsibility for their own actions. Better enforcement of littering laws and harsher penalties – alongside more consistent waste collection policies, development of recycling infrastructure and more intelligent use of the recycling infrastructure we have already, all need to be considered alongside the suggestions of the EPR consultation.

Extended Producer responsibility

Producers have a huge responsibility to adopt and maintain sustainable practices.

This is a responsibility Sonoco takes extremely seriously. Any legislation in this area though, needs to take a holistic view of what it means to be a responsible producer, rather than a narrow focus on material types.

It also needs to be wary of unintended consequences and must recognise that truly sustainable long-term solutions to our waste and recycling challenges require collaboration across the supply chain, from producers to brand owners and retailers, to consumers and trade bodies, and to Government and local authorities. By singling out producers alone, the EPR legislation risks missing an opportunity to improve waste disposal and recycling practices more broadly.

In this whitepaper, Sonoco looks at what it really means to be a responsible producer and examines ways in which the UK could improve its packaging recycling rates that go far beyond the scope of the EPR consultation.

Complete the form below to download your copy of the whitepaper.

Sustainability Hub

Find out more about how Sonoco Europe is developing inovative, sustainable packaging that works for our clients and the environment.

Questions?

If you have a question about any Sonoco offering, you can contact us on the details in the footer below, or send a message via the contact form.

Alternatively, to search for specific details for a Sonoco office, facility or product/service provider in Europe, click here to use our location map.

Baking

Coffee

Confectionery

Dehydrated Sauces

Health & Nutrition

Lawn and Garden

Luxury Goods

Non-Food Goods

Personal Care

Pet Care

Powdered Beverages

Powdered Infant Formula

Seasonings & Spices

Snacks

Rigid Paper Containers and Closures

Plastics

Sustainability Hub

Graphics Management

Market Segments

Technologies

Rigid Paper Containers and Closures

Plastics

Sustainability Hub

Graphics Management